La Belle et la Bête: Interprètes

Distribution

RôleInterprètes
La Belle
Elena Poesina
La Bête/Le Prince
Pierre Espiaut
Sander
Fabrice Alibert
Ali
Benjamin Auriol
 
Instrumentistes
Piano
Georgiy Dubko
Flûte
Jean-Elie Ekthékari
Direction des danseuses de Terpsichore
Elizabeth Duzer

Petits Génies: Annissa Clouzet, Céline Coll, Jade Frances, Caroline Guilly.

Biographies

Elena Poesina

Après ses études musicales à Bucarest et l'obtention de plusieurs prix, Elena POESINA intègre de 1999 à 2001 le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris et poursuit sa formation dans les classes de C. Lavoix, E. Haim et J. Cohen. Elle poursuit son perfectionnement de chant auprès de Jane Berbié. Elena Poesina interprète Papagena (La Flûte Enchantée) au Festival d’Aix en Othe, puis se voit confiée l'année suivante le rôle de Despina (Cosi fan tutte) aux Rencontres Musicales de la ville de Noyers. Elle participe au projet « Vents d’Est », dans la création Bucarest commandée par « Les Flâneries musicales de Reims ». Elle fait ensuite l’ouverture de la saison 1999/2000 du Grand Théâtre de Reims en y donnant un récital et se produit au Festival de Pimpean.

En 2001, elle interprète Drusilla (L’Incoronatione di Poppea) au C.N.S.M. de Paris sous la direction d’Emmanuelle Haïm et débute à l’Esplanade de Saint Etienne en mars 2002 dans Barbarina (Les Noces de Figaro) sous la direction musicale de G.Grazioli.

Depuis, Elena Poesina participe, outre à un récital au Théâtre du Capitole de Toulouse, à des productions telles que Siegfried (l’Oiseau) sous la direction de P. Steinberg, Jenufa (Jano) direction J. Kout et N. Joël, Médée (Ancella) direction E. Pido et Y. Kokos, La Dame de Pique (Masha et Chloé), direction T. Sokhiev et A. Bernard. Elle reprendra le rôle de Papagena à Toulon, et de Jano à Monte Carlo.
Au Théâtre du Châtelet, elle fut La Vierge dans Jeanne d’Arc au Bûcher ainsi qu'Yniold dans Pelleas et Melisande, rôle qu'elle retrouve au Théâtre Massimo de Palerme, à l'Opéra de Liège et à l’Opéra de Limoge. Les Opéras de Montpellier et de Toulon l'accueillent pour La Colombe (Sylvie) et Le Toréador (Coraline).
S’ajoutent au répertoire d’Elena Poesina, Gilda dans Rigoletto, Nanetta dans Falstaff, Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail, Sophie dans der Rosenkavalier, Oscar dans Un Ballo in maschera et le Feu et le Rossignol dans L’Enfant et les sortileges et Fiakermilli dans Arabella.

Parmi ses projets, notons La Renarde dans « La petite Renarde rusée » à l’Opera Bastille, Lille et Besançon, ainsi que Barbarina dans « Les Noces de Figaro » à l’Opera de Monte Carlo.

Pierre Espiaut

Pierre ESPIAUT, né en 1974 à Agen, commence le chant avec Berthe Monmart et se perfectionne auprès d'Ivan Matiakh et de Richard Miller. Il intègre de 1997 à 1999 le Centre National d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques (Cnipal) de Marseille et suit les cours de Jocelyne Dienst, Yvonne Minton, Bernard Broca et Alain Garichot.
Il débute sur une scène nationale au Grand Théâtre de Bordeaux dans Gastone de la Traviata, sous la direction de Maurizio Benini. Il remporte le Concours International de Chant de Clermont Ferrand et chante ainsi Le Toréador d'Adolphe Adam, sous la direction et la préparation musicale de Philippe Hui et de Mady Mesplé. Il chante dans Pomme d'Api d'Offenbach à l'Amphithéâtre de l'Opéra-Bastille, puis à l'Auditorium du Louvre.
Pierre Espiaut a ajouté une corde à son arc, celle de metteur en scène, avec notamment Pomme d'api et Monsieur Choufleury d'Offenbach ainsi que la création d'un spectacle, Sur les pas de Mireille. Il incarne les quatre valets des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, mis en scène par Julie Depardieu et Stéphane Druet.
Il a dirigé le festival Vauvoix de Vauvert et de l'association cinquantenaire élue au patrimoine culturel du Gard « Les Amis du Bel Canto » et travaille actuellement sur un projet de « Roulotte Opéra ».

Fabrice Alibert

Fabrice ALIBERT est né le 2 Octobre 1981 à Monaco. L'année suivant l'obtention d'un BTS en « action commerciale », il réoriente sa carrière professionnelle en intégrant en 2004 la classe de Jacques Schwartz au Conservatoire National de Région de Toulouse.
Il enrichit cette formation en étudiant en parallèle la composition électro-acoustique.
En décembre dernier, il a participé aux quatre mini-opéras de Germaine Taillefer, sous la direction de Stéphane Cardon et mis en scène par Mireille Larroche.
Les 30 et 31 mai, il a interprèté les soli dans la création nationale de « To Hope ! », oeuvre de Dave Brubeck.

Benjamin Auriol

Né à Toulouse, Benjamin AURIOL, après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, a suivi la formation d'Anne Fondeville au CNRT et au CESMD (Centre d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse), ainsi que plusieurs Master Class de Mady Mesplé, ses conseils et ceux de Jane Berbié.
Il aborde une grande diversité de rôles allant de l'Arithmétique dans « l'Enfant et les Sortilèges », à Gontran des « Mousquetaires au Couvent ». Il participe également à de nombreux concerts, dont la « Messe du Couronnement » de Mozart, « Fantasie » de Beethoven, « Prométhée » de Fauré ou le « Psaume 95 » de Mendelssohn.
Il a abordé aussi le répertoire théâtral notamment avec Monsieur Pierre dans « La Sorcière du Placard à Balais », les pastorales de « Georges Dandin », « l'Impromptu » de Molière et « Le Mariage » de Gombrowicz en 2009.
Collaborant très régulièrement à Toulouse avec le Théâtre du Capitole et le théâtre Jules Julien, il fut dirigé par Nino d'Introna, directeur du TNG à Lyon pour le « Petit Ramoneur », en collaboration avec l'Opéra de Lyon.
Il diversifie ses activités artistiques, en effectuant des voix-off, notamment celles du livre-CD « Gafi raconte » aux éditions Nathan.
Au plaisir d'enseigner en cours particuliers, il a ajouté celui d'enseigner en cours collectifs (Cours Gamma, « Résonances », atelier lyrique, et cours thérapeutiques à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson).
En proposant cet opéra, il aborde les domaines de la direction artistique et de la mise en scène.

Georgiy Dubko

Georgiy DUBKO, né en Ukraine en 1983, suit de 1990 à 1998 une formation de jazz au piano. Puis, il obtient son diplôme de l'école de Musique du conservatoire de Kiev en 2001. Il obtient les prix de formation musicale, de piano et d'accompagnement de l'Académie Nationale Musicale de Kiev. Depuis 2004, il se spécialise dans l'accompagnement des chanteurs en intégrant la classe d'accompagnement du Conservatoire National de Région de Toulouse. Il devient chef de chant dans la classe d'Anne Fondeville dans ce même établissement.
Lauréat du concours international « L'art du 21ème Siècle » de Vozel, il a interprété en soliste, avec les orchestres philharmonique de Zaporizzya, de Kiev et de Chermigov, des œuvres telles que « Rhapsody in Blue » de Gershwin, ou des concertos de Mozart...
Outre l'accompagnement pour des concerts de solistes tels que Rié Amada, Christine Labadens et Jean-François Gardeil, il participe à des productions lyriques telles que « Les Souvenirs Envolés » (proposé par le Théâtre du Capitole) d'Olivier Desjours, ainsi que le « Dialogue des Carmélites » de Francis Poulenc, mis en scène par Jean-François Gardeil.

Jean-Élie Eftékhari

Jean-Élie EFTÉKHARI découvre la flûte traversière à l'âge de 8 ans et bénéficie de l'enseignement de Jean-Robert Gasciarino au CNRT jusqu'à l'obtention de son prix en 2003. Il se perfectionne ensuite auprès de Cristel Rayneau au CNR de Versailles, où il obtient son 1er prix et son prix de perfectionnement, et de François Laurent, soliste à l'Orchestre du Capitole. Passionné par l'enseignement et titulaire du Diplôme d'État depuis juin, il enseigne dans plusieurs écoles de la région toulousaine. Musicien curieux de tout style, il se produit avec le groupe de salsa Conga Libre (Festivals de Marciac, Vic-Fezensac, et Toulouse), avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse (St-Pierre des Cuisines, Tournefeuille, Massat) et d'autres formations de musique de Chambre de la région. Il se produira en soliste au côtés de l'Orchestre Baroque de Prague au Festival des Estivales en Puisaye en août 2008.

Terpsichore

Élisabeth DUZER, médaillée d'Or et professeur de Danse diplômée d'Etat, dirige cette école de danse basée sur 3 pôles d'enseignement: 65220 Lalanne-Trie, 65170 Vielle-Aure, 65300 Lannemezan. Elle propose d'apprendre à danser dès 4 ans, dans des cours de Danse Classique, d'Atelier chorégraphique pour tous niveaux, afin de partager la joie et la passion de danser.
La formation proposée s'articule autour d'un cursus pédagogique correspondant au niveau technique et artistique en vigueur dans les conservatoires. Le respect des possibilités de chaque participant guide le travail de création artistique: « mieux se connaître, utiliser l'espace, le rythme, le mouvement, les formes, savoir respecter tous les styles chorégraphiques est l'art de danser et de créer. La scène est un lieu d'expression, pour nous danseurs, et un moyen de faire partager notre passion! » Élisabeth DUZER, animée par ces convictions et par cet amour pour la danse, organise deux spectacles par an pour les élèves désireux d'y participer.
La troupe de l'école, créée en 2006 s'appelle: le « Ballet Junior Terpsichore », qui rend possible des animations, soirées, démonstrations,... Elle permet aux élèves de s'affirmer plus souvent sur différentes scènes, en tant qu'artistes invités, ce qui représente l'aboutissement d'un beau travail continuellement en évolution depuis déjà 13 ans.
Pour tout renseignements, contrats ou inscriptions:
Élisabeth Duzer 06 80 47 86 45